Même si l’Europe tente de mettre en place des règles communes, bon nombre de points régissant les procédures d’étalonnage demeurent la compétence du SPF Mobilité et Transports. Quelques exemples :
- en Belgique, nous devons mesurer les circonférences de toutes les roues motrices alors que la plupart des autres pays Européens se contentent de mesurer une seule roue;
- pour les mesures « w », la Belgique impose une précision de 0, 25% et effectuer 3 mesures successives là où l’Allemagne n’effectue qu’une seule mesure et ne demande qu’une précision de 1%;
- le parcours d’essai de minimum 10 km (1500m sur le banc) en Belgique alors que d’autres pays se contentent de quelques centaines de mètres;
- le lay-out des rapports d’étalonnage qui est spécifique à la Belgique.
Développer nous-même nos produits, et en Belgique de surcroît, nous permet d’être très « proche » du marché, et de « coller » ainsi parfaitement aux évolutions et aux demandes de celui-ci.
Cette proximité et cette proactivité expliquent pourquoi nous disposons d’une homologation pour notre banc à rouleaux, sans discontinuer, depuis sa mise sur le marché, et ce aussi bien pour la version simple pont que pour la version double-ponts (voir
explication technique importante). Notre grande connaissance de vos besoins nous a également permis de vous proposer, dès 2013, notre solution DigiPrint permettant, entre autres, de rédiger les rapports d’étalonnage de façon électronique à l’aide d‘une tablette.
Associée ou pas à un banc à rouleaux, cette solution DigiPrint est d’ores et déjà en service dans plus de 130 garages en Belgique qui mettent régulièrement en avant les énormes avantages suivants :
- éradication quasi-totale du risque d’erreur sur les fiches de travail;
- gain de temps;
- possibilité de compléter tous les types de fiches de travail (analogiques, digitales et limiteurs);
- convivialité et simplicité d’utilisation;
- système d’aide pour la rédaction des fiches (avantage important pour les nouveaux techniciens);
- netteté des fiches (fiche intégralement imprimée);
- mise en route des nouveaux techniciens extrêmement facilitée et simplifiée;
- transfert des données du banc via Bluetooth.
Savez-vous que, grâce au gain de productivité qu’il apporte, notre banc à rouleaux ainsi que notre solution DigiPrint peuvent-être intégralement rentabilisés à partir d’une centaine étalonnages annuels seulement? Il permet naturellement également le contrôle des limiteurs de vitesse et présente en outre le grand avantage de ne plus exiger le permis C pour réaliser les étalonnages, ce qui augmente également la sécurité puisque les essais sur route ne sont plus nécessaires.
Phelect est incontestablement le leader dans ce domaine, en ayant déjà installé près de 150 bancs à rouleaux en Belgique. Nous possédons donc d’excellentes références dans toutes les régions du pays et notre banc constitue un investissement de très longue durée puisque certaines installations fonctionnent depuis plus de 25 ans en présentant les principaux avantages suivants :
- homologué pour l’étalonnage des véhicules simple et double-ponts (voir explication technique importante);
- construction extrêmement robuste , une solidité et une fiabilité exceptionnelle;
- utilisation très simple;
- fonction « Quick calibration » (étalonnage rapide);
- installation en intérieur ou extérieur.
Pour de plus amples informations ou pour une présentation de notre solution, n’hésitez pas à nous
contacter.